Le Dojo

Le Dojo de Montréal est l’unique branche canadienne officielle du Kobujutsu Kenkyu-kai Myofu-An Dojo, organisation fondée par Muramatsu Koryu.

Dans les mots de Muramatsu sensei :

« Le terme “Myofu-An” se traduit par “une petite ermitage où soufflent des vents mystérieux.” Dans le contexte des arts martiaux, les techniques sont semblables à ces vents énigmatiques : profondes et habiles. Parfois, elles peuvent être aussi féroces qu’une tempête ou aussi douces qu’une brise, coulant comme l’air lui-même. La quête de techniques polyvalentes et raffinées revient à chercher l’essence de ces vents.

De même, le cœur, tel un habitant d’une petite ermitage, cherche l’illumination. Il demeure calme, plongeant profondément dans la conscience de soi et la compréhension du monde qui l’entoure. Cette voie d’auto-découverte s’aligne avec les idéaux des arts martiaux pratiqués au Myofu-An.

Grâce à l’étude assidue de ces arts martiaux, les pratiquants incarnent finalement un esprit noble : celui qui aime l’humanité, défend la justice et persévère avec une détermination inébranlable. Le Myofu-An est un sanctuaire pour ceux qui recherchent de tels idéaux ».

 

Instructeur

Jonathan Rivest débuta sa pratique du Bujutsu à Montréal en 2000, ce qui l’amena ensuite à étudier avec des instructeurs du Canada, des États-Unis et du Japon. Il continue à parfaire son apprentissage auprès de Muramatsu Koryu et de son élève senior, Max Kalkstein.

Professionnellement, Jonathan a été un spécialiste en shiatsu thérapeutique et médecine traditionnelle orientale pendant 20 ans. Il est passionné par la complicité entre les arts martiaux et médicaux et cela se reflète dans sa méthode d’enseignement unique.

Lieu de pratique

La majorité des cours sont effectués en plein air au parc Mont-Royal. Pendant l’hiver, les cours de soir sont dans un studio de danse coin Jeanne-Mance et Des Pins.

Les différents types de terrains, obstacles et climats que l’on retrouve dans la montagne, ainsi que la différence qu’implique un entraînement de jour et de nuit, procurent un entraînement complet et varié pour les pratiquants.

À l’origine, les pratiquants d’arts martiaux s’entraînaient à l’extérieur afin de renforcer leur corps et d’approfondir leur compréhension de l’art. Nous poursuivons cette tradition.