Avant l’arrivé du nouvel an, il est coutume dans la culture japonaise de faire le ménage de la maison afin d’accueillir la nouvelle année et de la débuter en « propreté ». Le même principe va pour votre personne.
Je voudrais vous inviter à faire un retour sur votre année par rapport à votre pratique martiale, mais aussi sur ce qui l’influence. Cette forme de méditation est une importante étape pour débuter la nouvelle année.
La réflexion en fin d’année est préférable à l’évaluation, car elle nous invite à explorer les sentiments que notre année nous a fait vivre d’une manière plus profonde. Que vous pratiquiez déjà les arts martiaux depuis longtemps ou vous venez tout juste de débuter, cette démarche est bénéfique à tous.
Prenez le temps de mettre sur papier les réflexions qui suivront. Cela vous aidera à voir clair et à bien planifier comment aller de l’avant.
Donc, quelle est votre sensation par rapport à la pratique de l’année que vous venez de passer? Comment avez-vous vécu votre pratique martiale et qu’éprouvez-vous à son sujet? Suite à vos réflexions, il y aura certains aspects positifs, et d’autres peut-être moins bons. Une réflexion approfondie peut révéler la source de votre motivation, ou celle de vos problèmes.
Maintenant, quelle est votre intention envers votre pratique pour la nouvelle année ? Vos impressions misent sur papier vous aideront. Les intentions dictent les buts et résolutions, il est donc préférable d’établir celles-ci d’abord. Par exemple, si un des points dont vous étiez déçu relève d’un manque de souplesse, votre intention sera d’améliorer celle-ci. Votre but sera donc de faire peut-être au moins 20 minutes d’étirements 5 jours par semaine.
Afin de rendre possible l’accomplissement de vos buts/résolutions, établissez comment il vous est possible de les faire (style de vie, horaire, etc). Si cela vous semble difficile, peut-être y-a-t-il du ménage (changement) à faire ? 😉
Une des choses primordiales dont il faut aussi être conscient, c’est de se donner du temps. Le changement et le progrès n’arrive pas du jour au lendemain. Il faut prendre la pratique étape par étape, une chose à la fois. Si on ne prend pas son temps, il y a risque de blessures ou encore d’abandon.
En prenant l’exemple de la souplesse, il vous sera peut-être préférable de commencer par 15 minutes 3 jours semaines, et par la suite ajouter quelques minutes, puis une journée, jusqu’à ce que vous arriviez à votre objectif de 20 minutes d’étirements, 5 jours par semaine.
Atteindre votre objectif vous aura peut-être pris une bonne partie de l’année, mais en ayant été fait de façon graduelle, vous n’aurez pas abandonné.
Bonne méditation et une bonne année de pratique !