Keiko

Qu’est-ce que le Keiko (稽古)? C’est le terme que les Japonais emploient lorsqu’ils parlent de pratique ou d’entraînement régulier, que ce soit pour les arts martiaux ou d’autres activités demandant un apprentissage régulier. À première vue, cela semble être tout bonnement l’équivalent de notre définition en occident, non? Pas tout à fait.

Comme la majorité des mots provenant du Japon, ce n’est qu’en analysant les Kanji (idéogrammes) composant le mot Keiko que nous pouvons apprécier tout ce qu’il implique. Le premier caractère, 稽, signifie « penser » ou « considérer », tandis que le second, 古, signifie « ancien ». Les deux caractères, une fois combinés, ont une connotation de révérer/considérer les ancêtres. Dans un contexte martial, cela implique donc de pratiquer en considérant les enseignements des anciens pratiquants, de ceux qui ont tant sacrifié pour nous apporter ces connaissances. L’essence du Keiko est de nous connecter à l’aboutissement de leurs expériences et de leur savoir.

La qualité de cette connexion est évidemment dépendante du degré auquel l’adepte s’impliquera dans la pratique. Avec une pratique dédiée, humble et sincère, le Keiko peut donc devenir bien plus qu’un simple entraînement. Il peut se transformer en une forme d’enseignement en soi, une sorte de méditation qui nous permet d’approfondir la compréhension de notre corps et de ses mouvements.

Lorsque l’on débute la « pratique » martiale, nous effectuons le Keiko. Pas un entraînement. La distinction est importe, car elle apporte un état d’esprit différent et c’est avec celui-ci qu’il faut approcher les arts martiaux japonais classiques.

En somme, Le Keiko est l’outil qui changera votre vie et transformera votre corps et esprit.