Maintenant que l’hiver est déjà à moitié entamé, la quantité de neige à l’extérieur est plutôt abondante à Montréal. À cause de cela, une bonne partie des gens qui s’intéressent à nos cours durant ce temps-ci de l’année, se questionnent sur comment on peut pratiquer des arts martiaux dans un tel climat. La réponse est plutôt simple : en s’habillant adéquatement!
La peur du froid
En discutant avec différentes personnes, je me suis aperçu que l’image du pratiquant d’arts martiaux s’entraînant dans la neige avec un simple uniforme de Karate, comme on le voit parfois dans les films, est encore très présent dans l’imaginaire des gens. Lorsqu’il est mentionné que les cours du matin sont à l’extérieur l’hiver…et bien j’ai souvent droit à un regard qui semble dire « ils sont fous! ».
Quoique le type de pratique vu dans les films existe bel et bien au Japon, c’est un entraînement spécial réservé pour le nouvel an, et il est devenu plutôt rare de nos jours. De plus, il faut garder en tête que le climat hivernal du Japon est généralement beaucoup plus doux qu’au Québec.
Une solution universelle pour l’activité en hiver
Notre approche est semblable à n’importe quelle autre activité physique hivernale : il faut se garder au chaud et au sec. Donc, tous les pratiquants de notre Dojo de Montréal s’habillent adéquatement, comme s’ils pratiquaient un sport d’hiver. Si vous essayez de voir notre pratique sous le même œil que le ski de fond, la raquette, etc, vous découvrirez qu’il n’y a rien de fou.;-)
Lorsqu’ils essaient les cours d’hiver à l’extérieur, les gens sont souvent surpris à quel point ils s’amusent. Souvenez-vous du plaisir que vous aviez à jouer dans la neige lorsque vous étiez enfant. C’est un peu comme un retour à ce moment de bonheur.
D’un point de vue martial, un aspect intéressant qui accompagne la pratique extérieure à ce temps-ci de l’année est le poids excédentaire qu’apporte les vêtements d’hiver. Ceux-ci ajoutent quelques kilos en extra durant la pratique du Bujutsu, et aident ainsi à enforcir le corps. Il y a aussi évidemment tous les différents aspects dont nous avons fait mention dans un article précédent au sujet de la pratique martiale dans la nature.
Pour beaucoup de gens, les cours d’hiver à l’extérieur leur demanderont de sortir de leur zone de confort, mais c’est aussi l’un des buts des arts martiaux. Une fois que vous réaliserez qu’il n’y a rien à craindre, et que c’est amusant, tout comme la pratique extérieur en général, les bénéfices vous surprendront!
Pour venir faire un cours d’essai dans la neige avec nous, écrivez-nous!